Le Vélib’ au service du triathlète… la suite…

Publié le par Jean-Baptiste

Vendredi dernier, je vous vantais le concept du contre-la-montre en Vélib’. En quelques jours, j’ai inventé « l’enchaînement en Vélib’ »...
Le concepteur du Vélib était sans doute loin de se douter qu’il mettait ainsi à la portée de tous les triathlètes urbains et parisiens un moyen ludique et pratique d’entraînement et d'enchaînement des disciplines. Enfin, surtout ludique…
 
La recette est simple :
 
1- trouvez une course à faire dans Paris
Exemple : rendre un service à un pote blessé et passer à la pharmacie récupérer son attelle. Distance : 4km.
 
2- courir jusqu’à la station de Vélib’ la plus proche de votre domicile
Dans mon cas, la plus proche est à 300m. Mais une fois sur deux, elle est délestée de tous ses vélos, je file donc 500m plus loin à Colonel Fabien. Cette dernière est toujours approvisionnée en Vélib’, mais, et c’est là que le bas blesse, l’option « abonnement à la journée » n’est pas toujours disponible… Ca m’est encore arrivé samedi dernier.
Alors admettons que je cumule les « merdes », je file alors en direction du canal situé 600m plus loin, car tant qu’à faire, autant courir dans la direction que je prendrai en vélo.
Pour résumer, au mieux, je trouve un vélo à 300m de chez moi, et au pire, à 1400m. C’est vrai que c’est pas pareil, mais comme on dit, « il faut laisser sa chance au produit », donc n’enterrez pas le Vélib’ tout de suite svp !
 
3- louer un Vélib’
La démarche peut se rapprocher parfois du parcours du combattant, dans la juste lignée ce qui est écrit ci-dessus. N’ayant pas encore souscrit d’abonnement annuel, il faut enchaîner un certains nombre de manips : passer le pass navigo sur la borne, selectionner « abonnement 1 jour », repasser pass navigo, lire conditions générales, valider conditions générales, insérer CB, taper code CB, choisir code à 4 chiffres, taper code à 4 chiffre, retaper code à 4 chiffres, sélectionner « retirer vélo », sélectionner le numéro du vélo à retirer, retirer le vélo.
Ouf !
Et parfois (1 fois sur 3 jusqu’à présent), ca plante juste apres le « insérer CB » et on se retrouve avec un « CB non reconnue », ce qui entraîne une reprise de la course encore plus vite qu’avant car il faut se dépêcher de retrouver une station Vélib car avec toutes ces merdes, on finit par être à la bourre…. quand même !
Vous l’aurez compris, 3 et 2 peuvent être liés liés.
Mais quand ça marche, c’est super !
 
Bon, admettons que ça fonctionne... Vous avez donc eu le temps de récupérer un peu de votre folle course pendant les manip de location. Réglage de selle (le plus haut possible pour développer le max de puissance) et hop c’est parti !
 
4- rouler à donf jusqu’au lieu de votre commission
Deux options s’offrent alors au triathlète urbain : rouler en force (vitesse n°3 du Vélib’) ou en hyper-vélocité (vitesse n°1). Attention au changement de vitesse, car c’est un peu comme si vous passiez du 53*12 au 39*25 en un seul clic. Je vous mets au défi de ne pas perdre les pédales à ce moment là. C’est impossible…
 
5- rendre le vélib au niveau de votre magasin...
... et faire votre course le plus vite possible afin de ne pas trop descendre en pulsations
 
6- sortir en trombe du magasin et courir à fond quelques minutes
Perso, j’en ai par exemple profité pour courir jusqu’à chez Fanfan et lui remettre son attelle en main propre. Distance : 600m.
 
7- retirer un nouveau Vélib’
Vous l’aurez compris, on recommence au n°2 ou 3 ci-dessus avec toutes les galères potentielles que cela implique. 
Il faut rajouter un nouveau paramètre : vous êtes maintenant dans le centre de Paris et une file de touristes neuneus font la queue devant la borne. Dans ces cas là, ni une ni deux, il ne faut pas se refroidir. Je vous conseille donc de reprendre votre course folle jusqu’à une station moins fréquentée.
 
8- rouler à donf jusqu’à chez vous
Voir numéro 4
 
9- rendre le Vélib’
Vous pensez que c’est fini ? Et bien non ! Car lorsque vous arrivez chez vous, une nouvelle merde surgit : la station est pleine de Vélib’ cette fois ci. Surprise !!! Un joyeux drille de chez JC Decaux a eu la bonne idée de passer avec sa camionnette remplir la station. C’est con pour vous et vous êtes bons pour chercher une nouvelle station. Same player, shoot again.
 
10- piquer un sprint jusqu’à chez vous
Et là, pas question de traîner, parce que ça fait déjà 1h que vous êtes partis, et que vous aviez dit à votre copine « je vais rendre service à un pote. J’en ai pour 30mn. Attends moi pour dîner ».
 
J’espère ne pas trop avoir noirci le trait, car malgré le fait que les aléas liés à la location soient nombreux, ce moyen de locomotion est plus qu’agréable.
Et vous me connaissez, quand il s’agit de pédaler ou de courir, je suis toujours là ;-)

Il n'y a plus qu'un pas à franchir pour rajouter la natation. Entre 6 et 7, si vous avez le temps, vous pouvez donc passer faire quelques longueurs...

P6160069.JPG

Commenter cet article

Nico 08/08/2007 10:31

Excellent ! Moi je rajouterai la bonne blague de la nuit dernière... Après avoir tourné 15 minutes avec une copine pour trouver un vélib' libre autour du Panthéon, on tombe miraculeusement sur une station dans laquelle il en reste un ; 15 places vides et UN vélib' au milieu de tout ça, comme s'il nous attendait ! On se jette dessus, moi j'ai la carte annuelle donc je le choppe en 4 secondes, et au moment de monter dessus on constate... qu'il n'y a plus de chaîne ! Encore un bourrin de triathlète qui est passé par là... Hé ben résultat on a reposé le vélo et on était bon pour attendre 5 minutes avant de pouvoir en louer un à nouveau grace à ce fa-bu-leux système anti-fraude aux 30 minutes ! Merci Vélib'...

Rémy 07/08/2007 15:37

Deux remarques :- les utilisateurs de Vélib sont les nouveaux "shadocks" parisiens !- poser en costard à côté d'un vélo, c'est du pur marketing . Suggestion : propose cette pub à JC.Decaux et vends ton image au passage :-)

Monsieur Croco 07/08/2007 13:46

MDRtes 2 CR sur ton utilisation du vélibsont très sympa...Pour ma part, j'utilis  mon propre vélo, ca permet de gagner du temps et de l'argent...