La série noire continue

Publié le par Bouille

Pour ceux qui en doutaient encore, les dernières nouvelles confirment que 2009 sera bien une année off. Suite au trail du Ventoux du 22 mars (cf post précédent), j'ai contracté non pas une, mais deux tendinites d'Achillle. C'est rare mais ça existe :-(

Les séances de kiné s'enchaînent et se ressemblent, mais la guérison n'est pas pour tout de suite. Il va falloir être patient, et je pense qu'il faudra encore plusieurs semaines (voire mois?) avant que je puisse courir pendant 1h. Les seuls footings autorisés (et qui plus est conseillés par mon kiné!) se limitent à 15 mn souple. Et même ça a du mal à passer compte tenu de la gêne que  je ressens.

Les sorties vélos sont autorisées mais interdiction de trop tirer sur la plaque. J'ai participé à une cyclo de 160 km la semaine dernière (après autorisation du kiné je précise), mais cette dernière a reveillé l'inflammation. Too bad!

Alors il me reste la nat, discipline dans laquelle je n'ai (pour l'instant?) aucune restriction. Ca pourrait être pire... D'un autre côté, il faut bien que le triathlon, avec ses 3 sports, ait quelques avantages en période de blessure.

Pour que mes quelques lecteurs ne meurent pas idiots, que faut-il savoir sur la tendinite d'achille?

 

Le tendon d'achille coulisse dans une gaine. Imaginez une corde passant dans une poulie. Le tendon (et/ou la gaine) s'est inflammée. Pour reprendre les termes imagés, la corde commence à s'effilocher, ou la poulie commence à rouiller. Donc le passage de la corde dans la poulie n'est plus aussi fluide qu'auparavant. Très concrètement, la tendinite se matérialise par un crissement, un "couic" "couic" désagréable à l'oreille mais symptômatique des frictions qui s'opèrent dans la zone inflammatoire.

Quel est le protocole de soins?
Le kiné effectue des MTP (massages transverses profonds) censés assouplir la gaine et le tendon. Des exercices de musculation doivent permettre de renforcer le tendon. Ils sont menés sur une presse et également selon le protocole de Stanish. Ce protocole vise à étirer et renforcer le triceps. Debout sur une marche, en posant uniquement l'avant du pied sur la marche, les exercices consistent à descendre et remonter le corps, en appui bipodal dans un premier temps puis unipodal quand ça commence à aller mieux.
De mon côté, ça se soigne très lentement. Du coup, le kiné envisage également de rajouter des séances de lazer. Il paraît que ça marche bien... A voir... Je commence ma première séance demain. Heureusement que la mutuelle est là!

Sinon, au quotidien, il faut bien entendu faire attention à conserver une alimentation riche en légumes verts, éviter les toxines qui ont une facheuse tendance à se greffer sur les endroits très mal irrigués que sont les tendons, boire à profusion... Bref, rien de très nouveau pour les triathlètes que nous sommes. De toute façon, je préfère le vin rouge (autorisé) au vin blanc (à proscrire). Et la période des salades composées va de pair avec les beaux jours.

Côté agenda sportif, je suis bien évidemment out pour le LD de Troyes. J'en profite pour encourager mes potes de l'ES Nanterre qui seront présents en nombre sur la course, et en pleine bourre niveau entraînement car ils sont nombreux à préparer Frankfurt début juillet. Une pensée aussi pour Tom qui va effectuer sont come back après 1 an d'arrêt pour cause de blessure à l'ischio. J'espère que je me remettrai plus rapidement que lui...

Allez, une petite photo qui fait du bien : Samir et moi au sommet du Mont Ventoux, le 3 mai dernier (photo prise par Nico). Une bien belle ascension! J'ai tout fait le cul sur la selle car la position "danseuse" tirait sur les tendons.

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Vincent ES Nanterre 17/06/2009 23:41

ça fait plaisir de te voir recourirOn s'est croisé à Longchamp en fin de journée (j'étais sur la bicyclette).Bonne continuation et à la prochaineVincent

Bouille 18/06/2009 21:15


Salut Vincent,
Hé oui, bonne nouvelle : j'ai le droit de recourir, à raison de 45mn tous les deux jours. Ca fait un bien fou de redécouvrir cet effort après plusieurs semaines off.
Hier soir, j'étais à la recherche de tenues ES Nanterre à Longchamp  Mais tu ne portais pas la tienne ce qui
explique que je n'ai pas tilté tout de suite. Heureusement, tu emmenais un paquet donc ça a été plus facile pour voir ton petit signe de main.
A la prochaine.
JB


Reda 22/05/2009 23:22

Bon courage Bouille et surtout bon rétablissement !

Monsieurcroco 19/05/2009 09:46

Je te souhaite bon courage pour ta coupure et la guerison qui va allé avec.J'ai vu Antonio avant-hier (dimanche) au CLM d'Echirolles et je vais le voir à nouveau à Nice (enfin, j'espère ne le voir qu'avant la course et ensuite sur la promenade des anglais quand je vais lui mettre un tour ou + à pied ;-)Pour ma part, je ne serai pas à Troyes non plus (ca fait 2 places de gagner pour les autres de Nanterre), mais je vais faire le MD de APT ce dimanche...grrrr je stress un peu (1er objectif de la saison).@+

sophie 16/05/2009 19:13

T'inquiète au lieu de faire des footing on jouera à la pétanque cet été! ca me va :)

Bouille 16/05/2009 19:49


PPS : Pastis, Pétanque, Sieste. Ca me va comme triple effort :-)
Plus sérieusement, j'espère quand même être rétabli au mois d'août!