Triathlon de St Laurent Nouan - 6 mai 2007

Publié le par Jean-Baptiste

1er triathlon de la saison samedi 6 mai. Un catégorie A (autrement appelé Courte Distance, ou Distance Olympique) à St Laurent Nouan (entre Blois, Orléans, et Beaugency).

1500m de natation, 46km de vélo tout plat mais venté, 10km de course en 4 boucles.

 

Objectifs affichés de ce rdv : prendre mes marques, retrouver des sensations sur l'enchaînement des 3 disciplines, tester quelques astuces en vue de Lanzarote, et retrouver des sensations de vitesse sur un triathlon "court" malgré une préparation essentiellement axée sur le volume (Lanzarote et Ironman oblige...)

Départ natation horrible. Je ne m'étais jamais pris autant de beignes. Des coups sur la nuque, des mecs qui me montent dessus. Ripostes agressives de ma part avec des battements de jambes assassins. J'ai perdu mes lunettes une fois, failli perdre une lentille. Je n'ai réussi à poser ma nage qu'après 1000m environ. Sortie de l'eau en 53ème position en 23'46 en même temps que mon pote Antonio mais j'effectue une meilleure transition et pars devant en vélo.

Les sensations sont excellentes sur mon biclou (Phoenix pour les intimes). Un petit vent soufflait. Suivant les conseils prodigués à Argelès par Yves Medina, j'ai cherché à "jouer" avec le vent, à m'appuyer sur lui, à trouver les meilleurs moments pour relancer. Maintenant une fréquence d'environ 85-90 cycles par minute sur le 52 / 15, j'ai remonté pas mal de concurrents. Je fais ainsi le 14ème temps vélo en 1h10, soit 39,4 de moyenne. C'est plutôt pas mal pour un petit gabarit comme le mien, plus à l'aise quand ça monte que quand c'est plat. Et pour le coup, samedi, c'était vraiment tout plat!

Bon enchaînement en course à pied. Départ prudent pour la première des 4 boucles de 2,5km. J'ai accéléré progressivement au fil des tours (le gel du 5ème km m'a donné un bon coup de boost) et boucle les 10 bornes en 37'53 soit 15,8 km/h de moyenne. Ca me surprend quand même un peu : je ne pensais pas courir si vite...

Je franchis la ligne en bon état et content en 2h12. J'en profite pour serrer la main des pros qui étaient arrivés quelques places devant moi (DFF, Bardi, Degham) et m'en suis allé profiter du ravito.

Bonne surprise : j'accroche finalement la 19ème place au scrath et gagne le droit de monter sur le podium pour récupérer une petite prime :-) Ca fait plaisir.

Bref, une bonne course. Des repères trouvés (je sais à quel moment il faudra que je lève le pied pendant le vélo sur l'Ironman), un bon moment de partage avec les autres triathlètes d'Etampes. C'est bon pour le moral!

Lanzarote, c'est maintenant tout près. Il me reste quelques jours pour me forger un mental de killer. Je dois être prêt à en chier comme jamais, et surtout avoir envie d'en chier comme jamais!

 

Les résultats complets ici.

 

 

Commenter cet article

Steph 09/05/2007 09:08

Salut ma bouille!
Je n'ai qu'un truc à dire "WaouWW, le gros pro!" ;-)
Sérieux c'est toujours hyper impressionant mais ce n'est que juste récompense avec le rythme que tu tiens à l'entrainement. Et ca paye mais ce n'est encore que le début... Félicitations my friend!
En ajoutant un peu de Mike Horn avant de partir tu devrais être au top!
A plus et n'oublie pas qu'on doit essayer de se voir avant ton départ!
Cheers,
Steph