Dômes de Miage en ski de rando 30 mars – 1er avril 2012

Publié le par Bouille

Magnifique escapade en montagne le week-end dernier avec comme objectif principal la traversée des dômes de Miage au départ des Contamines. Au final, nous aurons stoppé notre ascension au col des Dômes mais peu importe : le panorama était magnifique ! Et côté dénivelé, nous avons quand même enquillé avec 4000 de D+ en 48 heures.
 
Vendredi
Arrivée à la gare d’Annecy le vendredi 10h30, voiture jusqu’aux Contamines, et départ en portage à partir du parking du Cugnon (1100m) avec sac de 40L et tout le matos : crampons, casque, baudrier, bouffe, skis, peaux, etc…Ca pèse… 400m de D+ environ avalés et chaussage vers 1500m d’altitude.
Montée au refuge de Tré la Tête (1970m), courte pause, puis on repart avec le franchissement du « mauvais pas », un sentier escarpé à flanc de falaise. On progresse skis sur le dos au pied d’une barre rocheuse qui nous conduit après quelques montées et  descentes au début du glacier de Tré la Tête.
Re-chaussage des skis de rando puis progression encordés sur le glacier en direction du refuge. On atteint ce dernier sur le coup de 19h, après 5h de montée, pauses comprises et 1547m de D+. Voici le lien vers la trace GPS.
Le refuge des Conscrits culmine à 2602m, perché à une grosse centaine de mètres au dessus du glacier de Tré la Tête. Salle à manger orientée plein sud-ouest qui nous a permis de dîner au chaud dans la douceur des rayons du soleil couchant.
 
Samedi
Bonne nuit réparatrice (suffisamment rare en refuge pour être souligné) et on rechausse les skis 8h. Direction le col des Dômes, à 3530m d’altitude, par le glacier. Les crevasses se succèdent mais sans grand danger car elles sont apparentes. On progresse encordés dans la bonne humeur.
Pique nique au col après 900m de D+. Je suis un peu déçu de ne pouvoir chausser les crampons pour monter jusqu’au sommet du Dôme, mais cela n’aurait pas été prudent dans une cordée de six.
La descente n’est pas fabuleuse : la pente n’est pas très raide et la neige est encore dure. Nous mettons à profit l’aprem pour une révision « ARVA / DVA » au dessus du refuge. Test concluant me concernant : cible trouvée en 3mn environ !... Puis l’appel des cimes est trop fort et Thomas, Samir, Franck et moi ne pouvons résister à l’envie de re-peauter. Direction l’aiguille de la Bérangère à allure sportive (autour de 1000 m de D+ à l’heure). Les 650 m de D+ sont avalés fissa et nous redescendons savourer quelques bières au refuge.
 
Dimanche
Mal dormi. Direction le pain de Sucre par le glacier du Mont Tondu. Première partie d’ascension un chouia technique avec les couteaux. Mes conversions sont maintenant fluides et je suis le guide sans problèmes. Nous atteignons le col au pied du pain de sucre après 640 m de D+ mais nous ne monterons à nouveau pas au sommet car le temps nous contraint.
Superbe descente raide et un peu engagée vers les Lacs Jovet puis retour aux Contamines par la voie romaine.
Au final, un bien beau week-end au grand air. 4000 de D+ quand même. Je suis habitué au ski de rando en mode « sportif » en station mais il n’y a pas à dire : en approche « raid », le charme est tout autre.  Les grands espaces, le silence, le sifflement des peaux sur la neige, les sommets… tout appelle à l’humilité. Mais j’ai quand même du mal à imaginer le même « raid » avec du mauvais temps et une simple cabane en bois en lieu et place du refuge « cosy »….
A refaire!
Les photos dans l'album "Ski de rando Avril 2012". Et un big "up" à Tomtom pour son montage vidéo.

Publié dans Montagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Ca fait longtemps que je ne t'avais pas lu.<br /> <br /> <br /> Je voulais partager ton site avec un de mes Padawan (celui que j'ai mis à l'escalade). <br /> <br /> <br /> J'ai compris les 2 points ! Tu ne vas quand même pas... Sérieux... Thomas et toi, vous êtes de grands malades.<br />
Répondre