2007... grand cru ou millésime?

Publié le par Jean-Baptiste

Dernier article de cette année 2007 qui touche à sa fin...
L'année fut riche, l'année fut pleine. De nombreuses heures d'entrainement pour un nombre de compétitions restreint par rapport à 2006 mais de la qualité.

Je ne reviendrai pas sur les résultats et classements de l'année puisque puisqu'un article y est consacré dans la rubrique "
résultats de courses" et chaque compétition, ou presque, a fait l'objet d'un compte rendu (rubrique « récits de compétitions »).

Alors... 2007 : grand cru ou millésime?
Sans aller jusqu'à sortir le plan en trois parties "pourquoi, comment, jusqu'où" pratiqué à profusion en prépa, voici comment je vois cette année sur le plan sportif :

C'est pour moi clairement un millésime avec l’Ironman de Lanzarote le 19 mai 2007 :

- je ne m'étais jamais fixé d'objectif aussi ambitieux dans un contexte pas évident, entre déménagement, mariage, bébé et changement de taf

- je finis la course
Certes, la finir était mon objectif principal, mais je m’en sors incroyablement bien avec un classement de ouf ! (58ème au scratch en 10h15). D’ailleurs, je me demande encore et toujours comment j’ai fait… 
 
- j’ai réussi à mener une préparation exemplaire et rigoureuse. Avec du recul, je me demande comment je pourrais rééditer cette performance. D'ailleurs, en ce moment, je me pose la question tous les samedis matins à Vincennes quand, après 60 bornes de vélo, je réalise qu'il y a à peine 6 mois, je m'en envoyais 80 et ensuite enchaînais en cap pendant 1h30 avec un 6 * 1000 en 3'45. Du délire...   

Si 2007 n’était qu’un grand cru, alors cela voudrait dire que l’année du millésime est à venir !?!?… Et pourquoi pas ? On ne sait jamais de quoi demain sera fait. Mais de vous à moi, j'en doute quand même un peu...

L'important est de continuer à carburer au plaisir et pas à la performance. Car pour perfer, il faut prendre son pied dans ces efforts solitaires de taré. Sans plaisir, impossible de se sortir les tripes 2h, 4h, ou 10h durant...


Allez, je finis l'année 2007 en chiffres, par ordre croissant :

- 420 km de natation, dont 193 km pour préparer l'Ironman de Lanzarote
- 1510 km de course (dont 844 km pour Lanza)
- 7868 km de vélo (dont 5200 km - les 2/3 - avant l'Ironman).
- le tout en 538 heures, soit 22 jours entiers passés à faire du sport...

Mais comme dirait mon papa, c'est pas terrible : ca fait même pas un tour de terre ;-)

J'ai pas compté tout ce que j'ai bouffé sur mon vélo pour faire ces km mais ça doit se compter en litres de gels énergétiques.

Meilleurs voeux à tous. Que 2008 comble vos désirs, vous apporte santé, bonheur, et surtout pas de blessure pour les sportifs! 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Impressionnant !Pour remettre les choses dans leur contexte, en comparaison de tes 420/7868/1510, j'ai réalisé en 2007 un brillant 18/1297/704.Oui, oui ! 18km de natation dans toute l'année... ;-)Mais attention, mon Millésime, c'est 2008 !! ;-)Biz' à la famille.A+P.S. :- 2006 : 161/1747/1269,- 2005 : 54/1924/1288
Répondre
M
Salut JB,Felicitations pour tes résultats en Tri, avec une mention spéciale pour ton Iron.Que de progres depuis 2 ans.J'ai découvert ton Blog par hasard en naviguant sur le Net et je vois que tu es un passionné de sport en général (comme je le suis également).Félicitations pour la naissance de ta petite fille.Bonne année 2008 et encore pleins de bon résultats pour toi.En ce qui me concerne je me suis inscrit pour Roth.(pour moi, mon objectif est d'essayer de le terminer).A+Michel
Répondre
J
Merci Michel. Bon courage pour Roth! Le + dur, ce n'est pas la course mais la préparation...