Affûté en janvier, crâmé en juillet...

Publié le par Jean-Baptiste

Un petit point sur la reprise de l'entraînement en ce début d'année... 

Un peu plus de 10h par semaine, avec essentiellement du foncier. 

Reprise de la VMA en course à pied la semaine dernière avec un 2 * 10 * 200 sur piste. Kilométrage hebdo compris entre 25 et 40km max suivant les semaines.

En natation, des séries longues nagées en privilégiant la glisse, la technique, un travail en hypoxie, et un peu de vitesse sur du très court (25m ou 50m). A noter cette semaine : séance de 2700m avec un 1000m TEST au milieu. Nagé en 14'40. C'est encourageant.

Côté vélo, deux séances par semaine casées le week-end, à défaut de pouvoir faire plus pour le moment avec le boulot et ma petite Mahée à aller chercher le soir. La 3ème séance hebdo, ce sera à partir de mai. Côté séances, ça donne renforcement musculaire le samedi matin (alternance force / vélocité par séquences de 5 ou 10 minutes) avec éventuellement un enchaînement course à pied souple derrière, et sortie longue le dimanche. 
En théorie, la raison voudrait que nous ne dépasions pas 3h30 en endurance fondamentale. Mais habitant Paris, il nous est difficile de faire moins de 4h en sortant en Chevreuse. Au passage, "nous", c'est Samir (Société Générale, gros objectif Championnats de France LD à Belfort), Nico (CNP, Ironman de Frankfurt 2008) et moi (idem). Bon, 4 heures en endurance fondamentale, admettons... Mais le problème est que cette allure cible pour un début de saison est rarement respectée. Force est de constater que nous mettons parfois un peu d'allure au seuil... Et c'est pas très conseillé en ce début de saison...

Attention : comme nous l'écrivait notre pote Franck en stage dans le Jura avec Carole Péon, "
Plus on va doucement à l'entraînement l'hiver (vous savez on ne dépasse pas le fameux SV1 de l'étude de l'INSEP), plus on peut aller vite l'été en compétition".
En d'autres termes, "Affûté en janvier, crâmé en juillet". C'est le dicton du mois!

Les occasions de charger la mule vont être nombreuses : 200 km de Longjumeau, semaine de stage en avril, mini-stage à la Baule début mai, peut-être quelques jours dans le Ventoux en mars... Donc prudence, économie, et respect des allures cibles en ce début d'année doivent rester les maîtres mots! 
Compris Samir? Fini les retours Dampierre Paris à 40km/h!!! :-)

Commenter cet article

Nico 27/01/2008 15:46

Moi je suis d'accord ; la séance de ce matin - je termine avec 104 Km au compteur - était largement bien pour un mois de janvier ! On va donc essayer de s'en tenir aux conseils avisés de Franck, en espérant ne pas avoir de nouveau un 'Samir On Fire' !!!