Triathlon LD de Troyes - 1er juin 2008

Publié le par Jean-Baptiste

Vous connaissez la compagnie créole ? « C'est bon pour le moral, c'est bon pour le moral... c'est bon bon... c'est bon bon ! »

Je manquais un peu de repères depuis 2-3 semaines car je me suis beaucoup entraîné tout seul. Pas de compétitions dernièrement pour me tester. Bref, j'arrivais à Troyes avec un double objectif :

  • - me tester physiquement
  • - répéter les transitions, l'alimentation, le départ «baston» en natation

... avant le D-day du 6 juillet prochain.

Ca s'est plutôt pas mal passé !

 

Le Triathlon de Troyes, c'est donc un LD (ou MD suivant les affiches) organisé sur la base nautique de Lusigny sur Barse.

- 3000 m de natation en deux boucles avec sortie à l'australienne

- 83 km de vélo en 3 boucles, chaque boucle comportant un « raidard » (+52m sur 200 m) et deux faux plats montants (+30m sur 400m et +20m sur 300m), le reste du parcours étant bien roulant.

- 21 km de course à pied en deux boucles.

 

550 partants. Un public nombreux, une armada de bénévoles, bref, une très belle course.

 

Alors mon capitaine, ça s'est passé comment ?

Bien. Très bien. Vachement bien même (rapport à Marguerite / Xkalibur... seuls les lecteurs réguliers saisiront... mes excuses pour les autres)

 

Je commence par la fin ou le début ? Allez, par le début. Ca vous fera les pieds... :-)

 

Je m'installe dans le parc à vélo à 10h30, I-Pod vissé sur les oreilles avec « no stress » de Laurent Wolf en boucle. Rituel habituel des parcs à vélo. Concentration au max, je suis dans ma bulle. J'enfile la combi et direction l'aire de départ pour 100 m d'échauffement / pataugeage dans une eau à 20 °C (le bonheur) et étonnement claire (double bonheur). Je reviens sur la plage 5mn avant le départ et m'arrange pour me retrouver en première ligne. Coup de bol, je me retrouve juste à côté de Tonio.

11h. Les fauves sont lâchés. Pim pam poum, je me prends des baffes. Je me fais monter dessus. C'est horrible. Heureusement que je n'ai pas de lunettes suédoises mais des bonnes jupes silicones ou j'aurais déjà perdu un œil ! Des pingouins partout. Je me demande bien comment m'extirper de ce merdier. Je reste 150m dans la cohue puis arrive enfin à poser ma nage. Je pense être tout derrière mais quelques mouvements de crawl en polo et je m'aperçois que c'est clairsemé devant. J'en déduis que je ne suis pas si mal... Je fais un bon premier tour en remontant quelques places mais difficile de dire combien. Sortie à l'australienne. C'est fou le monde qu'il y a : on se croirait presque sur IM.

Je fais le deuxième tour en restant bien régulier et en m'efforçant de rester dans le petit paquet qui s'est constitué. Je sors de l'eau dans les 20 premiers et boucle les 3000m en 41'. Pas loin d'Alex (« Croco ») de Nanterre Tri, très bon nageur, puisque j'arrive dans le parc à vélo au moment où il en sort. Ma petite satisfaction sur ce coup là est que je sors de l'eau en même temps que « Monsieur » Damien Favre-Félix, alias « DFF », triathlète habitué des podiums, peut-être le meilleur français à vélo. D'ailleurs, il a gagné.

 

Je pars fort à vélo et boucle le premier tour à un bon 38 de moyenne. J'ai beaucoup tiré. Il faudra probablement que je change de tactique à Frankfurt et que je mouline plus, au moins au début et sur la fin. J'ai senti sur cette discipline tout le bienfait du travail accompli et notamment la PMA. Je n'avais aucun problème pour relancer en danseuse après chaque virage. Je ne vous cache pas que je me suis posé quelques questions quant à ma capacité à enchaîner un semi « propre » derrière le vélo. Mais j'y reviens juste après. Pour finir, j'avais pour ambition de faire un bon vélo et c'est bien passé. Je boucle donc les 83 km en 2h12, soit un très acceptable 37.5 km/h de moyenne.

 

Retour au parc à vélo pour la 2ème transition. J'enlève mes chaussures sur le vélo (y'a pas à dire : les chaussures de tri à bride inversée, c'est le top !), je saute pieds nus à 20 à l'heure sans souci. Voulant gagner du temps, je défais la bride de mon casque aéro...

Aie ! nooonnnnn !! Qu'as-tu fait là malheureux ??? Hé oui, en voulant grappiller des secondes, je commets une erreur de débutant. Un arbitre me gratifie d'un « stop and go » et je dois patienter à ses côtés pendant 10 secondes. Enfin, c'est pas très grave car ça me permet de reprendre mes esprits et de réaliser que je me suis trompé de travée dans le parc et que mon emplacement est de l'autre côté de la barrière.

 

Vélo posé et chaussures enfilées, le tout en 15 secondes, je pars comme une balle pour mon semi. J'ai l'impression d'avoir des ailes, alors j'en profite sur ce premier km très roulant. J'ai entendu en sortant du parc le speaker parler d'un « Jean-Baptiste Richard.... qui sort maintenant du parc à vélo et attaque son semi-marathon... Il est très bien placé ». Y'a pas à dire : ça booste !

Mais je sais que ça ne va pas durer alors je reste concentré. J'ai Croco (Alex, Nanterre tri) en ligne de mire à 700 mètres environ alors je me fixe comme objectif de le rattraper. C'est chose faite au km 8. Il m'aperçoit, me reconnaît, et on se met à courir ensemble. C'est la partie la plus sympa de cette course. On prend des relais, on papote. On est très régulier, à environ 4'10 au km. Ca passe tout seul. Une vraie pipelette ce Croco.  Finalement, les écarts entre les concurrents sur la tête de la course sont conséquents. On double un bonhomme. Au 15ème, première accélération. Ca va toujours. Puis au 18ème, Croco lâche les watts et là, pas moyen pour moi de le suivre. Je dois déjà être à 3'50-55 au km alors je pense qu'il devait bien courir à 3'40. Finalement, je boucle le semi en 1h23.

 

La ligne franchie, ma première préoccupation est de rejoindre la tente des kinés pour me faire masser. C'est pas tout, mais il faut vite récupérer car l'entraînement reprend demain...

J'y apprends que je suis 12ème au scratch. Donc énorme satisfaction ! Je gagne donc le droit de monter sur le podium récupérer un petit chèque... puis un 2ème aussi puisque Etampes Tri décroche la 5ème place par équipe grâce à Manu et Tonio.

 

Bravo à Nanterre tri qui monte sur la 2ème marche du podium par équipe et à Alex, 9ème au scratch (c'est pas pour rien qu'il s'est retrouvé à Hawaii!)

 

Quels enseignements tirer de cette course ?

  • - Ne pas s'emballer à vélo. Ce que j'ai sorti sur 83km, je ne pourrai vraisemblablement pas le rééditer sur 180 km. Donc gérer et en garder sous le pied.
  • - Sur la course à pied, alterner les passages en fréquence (petites foulées) et en amplitude (allonger la foulée) en fonction de la topologie du terrain.
  • - Bien repérer le parc à vélo. Je l'avais pourtant fait avec soin mais cela ne m'a pas empêché de me planter de rangée. Je pense que sur ce coup là, l'aide de mes supporters me sera précieuse à Frankfurt pour me rappeler mon emplacement.
  • - Lever la tête en natation même lorsqu'on nage dans les jambes, afin de ne pas commettre d'erreur d'orientation.
  • - Enfin, XKalibur s'est comporté à merveille. La position aéro non stop pendant deux heures est confortable. Aucun regret d'avoir investi dans ce cheval de course.

 

Il reste donc 5 petites semaines avant le grand jour. Je vise environ 15h pendant les 3 prochaines puis phase affûtage sur les 2 dernières semaines avec une diminution substantielle du volume.

Croisons les doigts. Le plus dur (le plus beau ?) reste à venir...

Quelques photos de cette belle course dans l'album photo à droite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
pour toucher un + large public...une vidéo du MD de Troyeshttp://www.youtube.com/watch?v=OFGYb9YEO28on te vois furtivement au bout de 6' à peu près :-D
Répondre
F
Commentaires supplémentaires après avoir regardé les photos :- comment de si petites cuisses peuvent elles développer autant de puissance en vélo (faut le dire quand même aux jeunes filles en fleur qui s'évanouissent à son passage... en vrai, ce garçon n'a pas un physique facile !) ;- comment un garçon aussi pro que notre JB n'a t il pas encore compris comment faire une T1 correcte sans courir comme un pingoin avec ses chaussures vélo !;-)
Répondre
F
Respect ! Quand je vois la manière dont j'ai bouclé mon premier MD... je vois qu'il me reste du boulot (surtout en vélo) avant de pouvoir rivaliser avec les starlettes (les stars ce sont les mecs comme DFF) du Tri_Velo_Groupe
Répondre
N
Super perf' JB, je sens que ça va envoyer de chez envoyer pendant l'IM Saucisse ! Sinon, puisqu'apparement ton blog tend à faire de la concurrence à Meetic, j'ai des photos de l'Espagne à te transmettre ;-) !
Répondre
A
Bravo Jean-ba! <br /> Et merci au casque à pointe que j'ai ramené de NYC. Je suis contente d'avoir un tout petit peu contribué à ta perf :))
Répondre